Coup de coeur pour ce magnifique album coloré qui plonge les lecteurs dans cette biodiversité si riche. De page en page ce sont de véritables tableaux que l’on a la chance de découvrir : de l’océan à la ville en passant par les montagnes, les eaux douces et les déserts.
À travers de grandes planches illustrées, Immersion met en scène 16 milieux naturels et leur biodiversité. De l’océan à la ville, en passant par les plages, les eaux douces, la toundra, la savane africaine ou encore les régions polaires. On y trouve toute la faune et la flore des différents lieux représentés.
Des textes explicatifs sont présents au dos des rabats pour présenter les paysages, aider à identifier les différentes espèces, à comprendre leur mode de vie ou encore à découvrir leur régime alimentaire. Le lecteur pourra ainsi découvrir la différence entre pingouin et manchot, mais aussi que le nénuphar prend racine au fond des étangs.
Sur chaque double, une question est posée sur chaque écosystème. « Quels sont les animaux qui s’attaquent aux sardines ? » ou encore « Dans quel océan se trouvent les îles Galapagos ? » et aussi « Cite et retrouve trois espèces rares que l’on peut observer sur l’île de Sumatra . » Deux vautours sont à retrouver dans les montagnes.
Cette riche biodiversité est mise en scène par la talentueuse Léa Viana Ferreira qui illustre avec précision et minutie chaque espèce. Le renard ou le lièvre de la toundra apparaissent avec beauté au cœur des paysages froids et vivants de la nature polaire. La grenouille et le canard évoluent dans les couleurs vives de l’étang.
Un magnifique ouvrage coloré où les animaux et végétaux sont numérotés. Derrière le rabat on peut ainsi retrouver les informations les concernant : « Un cerf mâle et une biche se tiennent aux aguets, prêts à s’enfoncer dans la forêt au moindre danger. Seul le mâle a des cornes, appelés ‘bois’ (…). » Coup de coeur pour cet album très instructif.
Immersion – Du désert à la forêt tropicale, découvre la nature sauvage, d’Eric Mathivet, illustré par Léa Viana Ferreira, éd. Saltimbanque, 40 p., 16,90 euros. Dès 8 ans