Les plus belles fêtes ne sont-elles pas aussi l’occasion des plus grosses boulettes ? Quand Tom-Tom et Nana sont dans les parages, c’est une certitude…
Tom-Tom et Nana sont frère et sœur. Chez les Dubouchon, il y a aussi la grande sœur, Marie-Lou, les parents, Yvonne et Adrien et la tante, Roberte. Et de nombreux personnages secondaires. Ces héros sont nés de la plume de Bernadette Després… en 1964 ! Cinquante ans après, ils n’ont pas pris une ride.
Les éditions Bayard proposent de réunir seize histoires. Dans le registre des catastrophes, Tom-Tom et Nana restent les champions incontestés. Au grand dam de leurs parents et des habitués du restaurant « La Bonne Fourchette » ! Pire, ils se surpassent lors des grandes occasions…
Dans ce tome, les deux coquins doivent se rendre à un goûter déguisé. Comment s’habiller ? Pas de problème : il leur suffit de piocher dans l’armoire de leur aînée pour trouver des vêtements de rockeur. Mais Marie-Lou est là. Après avoir enfin réussi leur coup, ils se rendent chez leurs amis qui leur réservent une surprise.
Une chose est sûre : ces deux-là ne sont jamais à cours d’idées et trouvent toujours des gaffes à réaliser. Et c’est encore mieux quand les copains sont avec eux. Malgré les nombreuses disputes, la bonne humeur n’est pas loin. A conseiller aux lecteurs dès 8 ans et à leurs parents qui se remémoreront leur enfance…
Le meilleur de Tom-Tom et Nana T.4 Super fêtes et big boulettes, de Bernadette Després et Jacqueline Cohen, éd. Bayard, 164 p., 9,50 euros. Dès 8 ans
Éternels à eux même.
J’adore
ça a l’air complètement déjanté et du coup ça peut être vraiment très drôle!