Dans le bateau de Monsieur Zouglouglou, tous les animaux veulent trouver une place, mais, attention, l’un d’eux ne demande pas la permission…
Dans un album au format géant spécial, les éditions Didier jeunesse proposent de retrouver Monsieur Zouglouglou. Un jour, ce dernier trouve un sou. « Il a envie d’un petit repas, alors il achète une noix. » Avec la coque, il fabrique un bateau. Il met son chapeau de matelot et vogue sur l’eau.
« Ohé bateau, emmène-moi sur l’eau ! » Monsieur Zouglouglou accueille la souris pour lui tenir compagnie. Puis, ils voient une reinette qui fait trempette. Ils lui proposent de faire la fête. C’est chouette ! Tiens,voilà le lapin qui grignote du plantain. « Allez viens, on embarque les copains ! »
Enfin, le chat voudrait les rejoindre. Oui, mais voilà ! Dans une noix, il n’y a pas tant de place que cela. Quand il se met à pleurer, les autres lui demandent d’arrêter sinon la rivière va déborder. Au final, il n’a qu’à monter, ils vont se serrer… En revanche, la puce n’a rien demandé et est montée. « Oh mais là, c’est trop ! »
Une histoire qui n’est évidemment pas sans rappeler le classique La Moufle. Un conte qui glorifie l’amitié. Grâce à ce format géant, la lecture peut se faire à plusieurs. Une chose est sûre, cette taille permet de profiter des illustrations colorées. Le texte tout en rime donne le rythme à ce récit, au fil de l’eau.
Le bateau de Monsieur Zouglouglou, de Coline Promeyrat, illustré par Stefany Devaux, éd. Didier jeunesse, 22 p., 19,90 euros. Dès 2 ans