Voici un ouvrage loufoque qui livre des tonnes d’informations issues d’une étude scientifique à 10 000% approximative. On découvre ce qui se cache sous les casquettes des pilotes d’avion, dans les bosses d’un chameau…
Voici la présentation de l’éditeur : Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un cochon ? Une famille de loups, bien sûr ! À l’intérieur d’un fer à repasser ? Une salle de sport, évidemment ! À l’intérieur d’une crotte de nez ? D’une chaussette ? D’un volcan ? Surtout, qu’y a-t-il à l’intérieur de ce livre ?
Et dès les premières lignes on comprend que tout ce que l’on pensait vrai va être chamboulé. « Depuis la nuit des temps, la Terre tourne. Et si elle tourne, c’est grâce à une famille de mammouths qui initient son mouvement. » Les tremblements de terre et autres raz de marée sont dus à la chute de l’un d’entre eux (Michel…).
On apprend entre autre que le volcan agit comme une marmite avec des spaghettis en train de mijoter (pour les volcans italiens, bien sûr). Quant aux extra-terrestres, il ne faut plus les attendre puisqu’ils sont déjà là, mais personne ne les a vus arriver… Le lecteur découvre que l’on peut devenir pilote même en étant allergique au pollen.
Comment font les animaux de la savane pour voir dans la nuit noire ? Les girafes servent de phares. Si papa avait eu connaissance de tous ceux qui se cachaient dans la cheminée, il n’aurait sûrement pas allumé le feu. L’origine de l’odeur des chaussettes est elle aussi enfin dévoilée.
Les lecteurs curieux et prêts à voir leur perception du monde changer à tout jamais trouveront 80 pages de rires dans cet album plein de surprises et de découvertes non attendues, issues d’une étude scientifique à 10 000% approximative. Un ouvrage loufoque et hilarant à souhait qui fait du bien.
À l’intérieur, de Jean-Baptiste Drouot, éd. Little Urban, 80 p., 15,90 euros. Dès 4 ans