Cet album est un récit contemplatif laissant le premier rôle aux paysages alpins et à la faune qui peuple la montagne. La narration alterne entre deux types de personnages : un groupe de marcheurs et une série d’animaux qui les observent. La poésie est au rendez-vous dans cette histoire où la solidarité est magnifiée.
Un groupe de trois marcheurs s’élance hors de son village au creux de la vallée pour une ascension. Le renard prend la fuite en les voyant. Une course poursuite s’engage avec sa proie. Le lièvre apeuré cherche son terrier et finit par s’y glisser. Puis l’aigle tournoie dans le ciel. Le renard doit rentrer avant de devenir gibier.
La neige se met à tomber. Le paysage évolue sous la neige fondue. Et soudain toute la cordée est emportée. Le groupe se retrouve bloqué par la tempête. Blessés et immobilisés, les amis doivent attendre que la météo se lève pour que les secours viennent les chercher. La solidarité sera leur meilleure alliée.
Le lecteur découvre au fil des pages un ensemble d’animaux emblématiques des montagnes : marmottes, chamois, lapin, chouette et rapace. C’est également à travers leurs yeux que l’enfant observe cette aventure qui prend place au sein de ces paysages exigeants et abrupts, beaux, mais dangereux.
En montagne, malgré la rudesse de l’environnement, personne n’est jamais seul et cette faune parfois quasi invisible livre aujourd’hui un superbe récit. A travers cette histoire, une magnifique aventure humaine, Mona Leu-Leu rend hommage aux paysages alpins grâce à des couleurs captivantes qui plongent le lecteur au cœur de la montagne.
L’appel de la montagne, de Mona Leu-Leu, éd. Saltimbanque, 40 p., 14,90 euros. Dès 7-8 ans