Après Il fallait que je vous le dise, sur l’IVG, Aude Mermilliod, en quête de sérénité et d’harmonie, livre un nouveau témoignage. Un album poignant qui possède une vertu thérapeutique.
Dans Éclore, Aude Mermilliod continue d’explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondantes à une analyse de ses expériences passées, qui l’ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons.
Car c’est bien là le fil rouge de cet album : la résilience. Loin de subir et de se résigner, l’autrice cherche à comprendre, à interpréter, faisant sienne la maxime bien connue de Nietzsche, « ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». En effet, elle aurait pu s’effondrer à 14 ans, après sa première « expérience » qui au final est une agression.
« Je crois que tout ce que je voulais c’est qu’il m’aime. Qu’un garçon m’aime. Et s’il fallait en passer par là, si l’amour se monnayait ainsi, qui étais-je pour remettre cette loi en cause ? » Alors elle prend le bus pour le rejoindre, l’attend, s’ennuie, repousse sa main insistante… Elle dit « non », puis arrête et, lui, continue…
Et puis, il y a eu les autres hommes. « J’étais muette en ce qui concernait mon propre plaisir. Je donnais tout et je ne demandais rien. » Aude découvre avec sa psy qu’elle rejoue la même scène pour trouver une occasion d’en sortir. Ce travail va lui permettre de trouver d’autres voies que la sexualité et la douleur physique.
Ces expériences qu’elle raconte, elle est allée les chercher, pour dépasser l’automatisme qu’elle décrit dès les premières scènes, celui notamment qui entraîne le rapport subi, non consenti. Éclore explore les normes de l’hétérosexualité. Le déséquilibre permanent entre les hommes et les femmes.
Au fil du temps, Aude va enfin trouver l’Harmonie. « Chaque relation nouvelle était plus apaisée que la dernière. » Elle se répare, lentement. Puis, Aude rencontre Claire qui vient enfin rééquilibrer le château de cartes. Dans cette relation homosexuelle, il n’est plus question de performance ni de surenchère.
L’éditeur explique : « Parcours résilient d’une femme en territoire intime, Éclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d’une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s’éveiller et s’épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d’équilibre. »
Germer, le mot est bien choisi. Il fait évidemment écho au titre, mais il s’explique aussi par le fait que l’autrice représente un germe qui va pousser de page en page et devenir un bel arbre coloré. Un magnifique album très touchant. Un récit poignant qui interpelle et ouvre le dialogue.
Éclore, Aude Mermilliod, éd. Casterman, 296 p., 27 euros. Dès 16 ans