L’adorable pingouin Pinpin est de retour dans un album tout en tendresse. Une nouvelle histoire qui réchauffe le coeur… L’amitié de deux animaux différents mais qui ont chacun des qualités propres.
Aujourd’hui Pinpin profite du vent du printemps pour faire voler son cerf-volant. Tout à coup, il entend quelqu’un qui sanglote derrière un arbre. Lorsqu’il s’approche, il découvre un petit chien tremblant de peur. Le pauvre animal a été chassé de sa meute et se retrouve seul, perdu.
Pinipin lui propose de l’accompagner sur l’autre rive où se trouve une grotte. Le petit chien pourra y vivre. Pour cela ils doivent nager. Mais le chiot a peur. « Tu verras, c’est facile ! » le rassure Pinpin. Ils traversent ensemble. A peine arrivés, ils sont effrayés par un ours polaire qui approche…
Ils se réfugient dans la grotte où l’ours ne peut les attraper : ouf ! L’ours parti, les amis s’enfuient dans le sens opposé. Mais la tempête se lève. Le ciel s’est assombri d’un seul coup et voilà les deux petits animaux collés l’un à l’autre, blottis. Quand ils ouvrent les yeux, la nuit est tombée. « Où sont tes parents ? » demande alors Pinpin.
Parce qu’il a des yeux de couleurs différentes, le petit chien a toujours été rejeté. Pinpin est ému par sa détresse. Une histoire d’amitié adorable qui montre que l’on peut être amis malgré les différences. Les illustrations tout en douceur de Zhihong He, toujours aussi belles, plongent le lecteur dans ce paysage de neige qui fait penser à du coton.
L’ami de Pinpin, de Zhihong He, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans