Dans ce roman, le lecteur va retrouver un chat qui enquête avec la police sur une drôle d’histoire de vol dans une école… Un récit vivant plein d’humour.
« Le livre que tu tiens entre tes mains est précieux, je peux le certifier. Il n’y a pas plus précieux qu’un livre qui parle d’un chat génial. Et là, il se trouve que le chat en question pulvérise le record de la génialitude ! Et, en fait, ce chat, c’est moi. » Le héros et narrateur de ce roman est donc un chat.
Il vient d’être arrêté dans une pizzeria où il s’en était pris au propriétaire. Loin d’être méchant, il se cachait dans le grenier du restaurant et en est sorti en se montrant. Le maître des lieux a voulu l’attraper le traitant de voleur. De son point de vue, le chat pensait que cette personne le nourrissait, mais le logeait dans son grenier…
Il est donc arrêté par un policier qui doit le remettre à un refuge. Mais sur le chemin, ce dernier reçoit un appel du poste lui expliquant qu’il y a un souci à l’école et qu’il est le plus près. Tous les élèves, la maîtresse, le directeur et même le chat de l’école dorment sans raison. Seule une fillette a échappé à cette sieste forcée.
Le chat va retrouver la fillette cachée dans un placard et va réussir à indiquer son prénom à l’agent. Grâce à cet acte de « bravoure » (il y a aussi eu un peu de chance), le félin est adopté par tout le poste. Il s’appelle désormais Sergent et avec le chien Colo ils vont mener l’enquête et la résoudre.
Une adorable histoire qui va plaire aux lecteurs : ils vont pouvoir facilement s’identifier aux élèves endormis. Sergent leur parle directement et cela rend le récit vivant. Le héros ne manque pas d’humour et cela rend la lecture encore plus plaisante. Les illustrations colorées apportent encore plus de dynamisme à l’enquête.
À ton poste, sergent !, d’Aurélie Magnin, illustré par Lucie Maillot, éd. Alice jeunesse, 90 p., 13 euros. Dès 8-9 ans