Hercule est un petit chien qui s’inquiète pour le moindre petit bobo. Cette fois, il compte bien se rendre chez le vétérinaire pour une écharde dans la patte, sans se soucier du sort de ses amis qui, eux, ont de vrais problèmes.
Le chien Hercule a une écharde dans la patte : quel drame ! Il doit absolument se rendre chez le vétérinaire. En chemin, il se plaint sans arrêt en dramatisant sa minuscule mésaventure, alors que ses amis, eux, font face à de vraies catastrophes, souvent à cause de lui.
Ainsi, à chaque copain qu’il rencontre, il explique qu’il ne peut pas jouer avec lui car il a une « énorme écharde » dans la patte. Ils s’inquiètent tous pour lui. Mais, Hercule ne pense pas aux autres et poursuit sa route sans s’apercevoir des accidents dont ils sont victimes. Goliath est attiré par un aimant et jeté sur un tas de voitures dans la décharge.
Hercule n’a rien vu… Il est trop occupé à se plaindre : « C’est trop injuste. C’est toujours sur moi que ça tombe… » Alex, lui, finit la tête dans le camion-poubelle. Sophie fait de mauvaises rencontres au zoo. Et ainsi, lorsqu’il arrive chez le « véto » comme il dit, Hercule est tout surpris de les retrouver en salle d’attente.
Un album drôle qui plaira aux enfants car si l’histoire ne manque pas d’humour, les dessins, eux, sont truffés de détails rigolos. A chaque page, le lecteur va ainsi rencontrer ces souris qui elles aussi vivent des aventures coquasses. Les réactions des personnages valent également de s’y attarder. Un ouvrage qui a du chien !
Hercule est une chochotte, de Pamela Duncan Edwards, illustré par Benji Davies, éd. Milan, 40 p., 9,90 euros. Dès 4 ans