Un conte classique d’Andersen magistralement illustré. Un joli cadeau de Noël…
Un prince décida, le jour de ses 17 ans, de parcourir le monde à la recherche d’une princesse qui sera digne de l’épouser. Après avoir revêtu ses plus beaux habits et avoir chargé son carrosse de magnifiques présents, il prit la route et commença son périple par l’Orient.
Puis, n’ayant trouvé jeune fille assez raffinée, il continua son chemin vers le Pays du soleil levant, où là encore il ne trouva pas son bonheur. A chaque fois, il trouvait un défaut au corps de ces jeunes filles : un pied, une main ou un visage qui ne lui convenait pas. Et pourtant, il en rencontra de nombreuses…
Le prince était très difficile et ne voyait jamais les qualités des princesses comme l’intelligence ou la gaieté. Ainsi, il rentra au royaume de son père, seul et triste. C’est alors que, un soir de tempête, une jeune fille frappa à la porte du château. Trempée jusqu’aux os, elle n’avait pas fière allure, mais elle déclara être une vraie princesse…
La reine, voulant vérifier ses dires, inventa un stratagème pour prouver que la jeune fille était bien une princesse. Elle demanda aux domestiques de préparer un lit avec vingt matelas et vingt édredons et dissimula un petit pois sous le premier matelas. A l’aide d’une échelle, la princesse réussit à se hisser en haut du lit.
Le lendemain matin, elle déclara qu’elle avait bien mal dormi et qu’elle souffrait d’un terrible mal de dos… Un conte comme les enfants les aiment avec une fin heureuse. Tous les éléments sont réunis pour une magnifique histoire. Et cette édition peut se vanter d’être agrémentée de sublimes illustrations. Le dessin a une place aussi importante que le texte et c’est bien cela la force de cet ouvrage !
La princesse au petit pois, de Miss Clara, adapté du conte de H. C. Andersen, éd. Gautier-Languereau, 48 p., 14,95 euros. Dès 5 ans