Quand un couple plonge vers son avenir entre peurs et espoirs

Aimée et Ulysse voyagent vers le sud de l’Espagne dans leur van aménagé pour faire de la plongée. Plan idéal pour l’été ? Pas vraiment… car le couple traverse une mauvaise passe. Un road trip intimiste qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l’inertie d’une longue vie de couple.

Tout commence par les images de ce couple qui porte un sac qui paraît bien lourd… Les voici à bord du van. Elle et ses angoisses : « On a coupé le gaz ? T’as laissé les volets entrouverts ? » Lui : « Aimée, on a tout vérifié cinq fois, c’est bon pour la réservation, pour l’eau pour le gaz (…). Arrête de faire ta catastrophiste ! »

Malgré les vacances et ce voyage à deux en van aménagé vers le sud de l’Espagne qui vient à peine de commencer, tout n’est pas rose entre Aimée et Ulysse. Le van devient un espace trop petit lorsque le couple traverse une mauvaise passe. Ulysse s’interroge sur son avenir, ses envies et envisage la plongée comme une thérapie.

De son côté, Aimée, après une année à travailler sur sa thèse, ne sait plus trop où elle en est, et elle culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Ulysse rêve de voir un poisson-lune dans son milieu naturel, Aimée a la phobie de l’eau. Elle accepte pourtant ce voyage en décidant de taire ses appréhensions.

Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l’emportent… La rencontre avec Paco, un vieux monsieur qui leur raconte qu’il est veuf, va les aider à avancer chacun de leur côté, puis ensemble. Ils vont aussi établir une liste de choses à réaliser et cela aussi va leur permettre d’avancer.

Alicia Jaraba explique : « C’est un couple qui a une bonne relation, qui communique, mais qui doit se heurter aux envies de chemins différents de chacun. Il n’y a pas de revendication féministe dans cette histoire même si je ne regrette pas finalement d’avoir choisi une femme ! »

Loin, d’Alicia Jaraba, éd. Grand Angle, 136 p., 19,90 euros. Dès 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *