Une nouvelle enquête attend Ombeline et son père, le célèbre détective Grébor. Cette fois, c’est une star de la télévision à qui on a volé Kikou, une peluche à laquelle elle tient énormément. Humour et action sont au rendez-vous, dans l’ambiance colorée des années 1980.

Voici le tome 2 de Détectives Grebor pour le plus grand bonheur des lecteurs. Paris, 1985. Ombeline est au théâtre des Champs-Elysées avec son amie Rebecca. Elles assistent à l’émission Cindy-moi tout de leur idole Cindy, la présentatrice télé star. « C’est la grande soeur que j’aurais rêvé d’avoir. »
Depuis qu’ils ont, elle et son père, le célèbre détective Grébor, résolu une affaire pour Franky François, un chanteur, ce dernier les a introduits dans le milieu du showbiz. Mais le père d’Ombeline agit avec détachement car la célébrité ne l’impressionne nullement. Il est devenu « le détective des stars. »
Alors, quand, malheureusement, Cindy est victime d’un vol pendant son direct, le père d’Ombeline est chargé de l’affaire. Cette dernière n’hésite pas : elle et ses amis du collège, toujours prêts à affronter ensemble les pires dangers, vont évidemment mener l’enquête avec lui.
Un nouveau roman très drôle. L’humour est accentué par les illustrations du talentueux Benjamin Chaud. Le lecteur est plongé dans cette ambiance colorée des années 1980 : chemises à fleurs, paillettes et bandanas pour les accessoires, Gilbert Montagné et autre Johnny Hallyday, pour la musique de fond…
Des articles des journaux phares de l’époque relaient les informations : France-Soir et Le Parisien. A la télévision, c’est Dorothée qui a parlé de l’affaire dans son émission Récré A2. Pas sûr que les lecteurs ne se fassent pas emprunter le livre par leurs parents nostalgiques de cette époque.
« Les étoiles placées après certains mots, expressions, titres de films et autres références renvoient à un glossaire et à des bonus explicatifs en fin d’ouvrage pour tout comprendre des trucs et bidules, stars et événements des années 80. » De page en page, les suspects vont être interrogés, les indices étudiés : le livre se dévore.
Détectives Grébor De Star En Star, de Carole Trébor et Yves Grevet, illustré par Benjamin Chaud, éd. Little Urban, 256 p., 13,50 euros. Dès 9 ans