Quand un documentaire montre la naissance d’une île

Ecrit sous forme de carnet de bord, cet album raconte avec sobriété la naissance de Surtsey, une île vierge classée à l’Unesco, un laboratoire à ciel ouvert. Un très beau documentaire qui montre la force de la vie à l’oeuvre.

Surtsey est une île vierge classée à l’Unesco, un laboratoire à ciel ouvert, qui s’est créé dans les années 1960. Seuls quelques scientifiques sont venus sur cette île depuis 60 ans. Et ils n’ont droit de s’y rendre que quatre fois par an. Quelque part dans l’océan Atlantique, au sud de l’Islande, Surtsey est une réserve naturelle.

Les chercheurs de tous pays peuvent observer la vie y apparaître peu à peu, mais aussi la préserver. Ce livre est illustré par Manon Diemer qui prend le temps de reproduire chaque étape, chaque bouleversement, chaque animal (grive, moche, phoque, papillon…). Les pages se colorent petit à petit avec l’arrivée de la végétation

Ecrit sous forme de carnet de bord, cet album raconte avec sobriété la naissance de cette île. Les dates et les données concernant la colonisation de cette terre volcanique s’appuient sur des descriptions et observations récoltées par les auteures. « 7h30 La mer bout, une fumée sombre s’élève. Un volcan sous-marin s’est réveillé. »

Les illustrations prennent une page entière le plus souvent (ou sont deux) et sont toujours légendées. Le lecteur, spectateur, a ainsi tout le loisir de contempler ce bout de terre en train de naître et se développer petit à petit. Cet ouvrage offre une magnifique façon de découvrir la force de la vie à l’oeuvre.

« Premiers visiteurs 15 jours après la naissance de l’île ! Entre deux éruptions explosives, des mouettes viennent poser leurs pattes sur la roche chaude. » Et comme cette histoire a vraiment existé, ce livre est un documentaire instructif. On y apprend notamment que la lave a coulé pendant un an en continu.

Une île est née, de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, illustré par Manon Diemer, éd. Saltimbanque, 40 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *