Ce sublime ouvrage offre une extraordinaire odyssée animale. Coup de coeur pour ce nouveau chef-d’œuvre documentaire d’Hélène Druvert.

Ce voyage aussi passionnant que documenté emporte le lecteur à la rencontre d’espèces aux couleurs et tailles différentes, où les créatures familières côtoient une faune rare et mystérieuse, où tous les milieux de vie sont représentés. On commence par une classification simplifiée pour comprendre qui se situe où.
On trouve les insectes, les arthropodes, les invertébrés et les vertébrés qui eux-mêmes ont des sous-classes. Puis voici une double-page consacrée aux squelettes. On découvre « l’intérieur » des animaux comme avec une radio pour mieux comprendre les différences qu’il peut exister entre un phoque et une baleine boréale par exemple.

Mais ces pages se déplient pour dévoiler les divers animaux à plumes. « Les oiseaux regroupent 10 000 espèces environ, aux tailles, formes et couleurs différentes. Tous ont des plumes, deux ailes, un bec et deux pattes. » Chacun possède plusieurs sortes de plumes : duvet, plumes du contour, pennes… Et elles sont toutes illustrées.
De page en page, le lecteur découvre, les yeux ébahis, les naissances et les métamorphoses, les parures, les stratégies de défense et de séduction, les arts de la chasse ou de la communication… En résumé, l’infinie richesse de la biodiversité qui se déroule dans des doubles pages thématiques magnifiques.

Avec un souci du détail remarquable et une esthétique singulière, Hélène Druvert met en lumière la beauté de ce monde animal si précieux, pour mieux sensibiliser les lecteurs de tous âges à sa préservation. Elle signe ici un ouvrage magistral qui, une fois encore, repousse les limites du documentaire jeunesse.
Elle parvient à apporter une précision scientifique alliée à une poésie visuelle pour offrir un livre d’une beauté renversante, animé par des découpes laser, de grands rabats et des flaps. Un ouvrage pour tous les âges qui permet d’apprendre, de comprendre et de s’émerveiller.
Animal, d’Hélène Druvert, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 24,90 euros. Dès 7-8 ans