Une nouvelle histoire d’Écureuil et Oiseau pour reconnaître les signes du printemps. De page en page, l’enfant va tout savoir sur les fleurs sauvages et découvrir comment les protéger.
« Bonjour matin tout neuf ! Bonjour, soleil tout rond ! Bonjour jolies feuilles vertes. Bien content de vous revoir ! » L’écureuil, qui vient de pointer le bout de son museau hors de son arbre, est heureux de voir la nature ainsi changée ce matin. Mais sa joie est de courte durée… Tout à coup de drôles de bruits vont l’effrayer.
« Cou-Cou ! » puis « Bzzz ! » et un oiseau passe si près qu’il manque de le faire tomber. Que se passe-t-il donc aujourd’hui ? Il va voir son ami oiseau pour lui demander pourquoi le monde devient fou. « Je crois bien que tu as entendu un coucou et un bourdon, et vu passer une hirondelle. Ce sont des signes du printemps« .
Pas encore rassuré, l’écureuil demande si ce printemps est une bonne chose. L’oiseau lui répond que oui. « Oh, Oiseau, regarde : une fleur qui vient de s’ouvrir ! Elle est tout petite petite, et jaune, et parfaite. On dirait un petit soleil. » Elle pousse entre les arbres des deux amis. Mais écureuil considère qu’elle pousse plus près du sien.
« Donc c’est MA FLEUR, d’accord ? » Alors, il décide de la protéger : le vent souffle trop fort et pourrait l’emporter comme il a fait s’envoler les feuilles d’automne. Oiseau lui dit que si elle est petite, la fleur est tout de même robuste. Puis, Ecureuil va chercher un parapluie, chasse une abeille… Oiseau va lui expliquer comment chacun a besoin de l’autre.
Une nouvelle histoire d’Écureuil et Oiseau pour reconnaître les signes du printemps. En fin d’ouvrage, deux pages documentaires pour tout savoir sur les fleurs sauvages et comment les protéger. « Les fleurs ne nous appartiennent pas vraiment… » Elles sont vivantes et attirent les pollinisateurs : elles nous sont utiles.
C’est ma fleur !, d’Alice Hemming, illustré par Nicola Slater, éd. Père Castor, 32 p., 13,50 euros. Dès 5 ans