Un album à la fois drôle, émouvant et profond sur un sujet universel qui parlera à tous : grandir !
Voici l’histoire d’un petit garçon qui a en marre d’être petit et a hâte de grandir pour ne plus être puni : « Je m’en fiche d’être puni. Un jour, mon père ne pourra plus me priver de dessert, même quand je ferai des bêtises. Parce que les desserts, c’est moi qui les cuisinerai, vu que je serai pâtissier trois étoiles. »
Page après page, il partage son ressenti : « Et je m’en fiche que ma mère me prive d’une histoire. Parce qu’un jour, je saurai lire tout seul. Je comprendrai même des mots compliqués comme « métamorphose » et « fantasmagorie ». Les livres, d’ailleurs, c’est moi qui les écrirai. »
On peut dire que l’imagination du héros n’a pas de limites. Il se voit tour à tour inventeur d’objet qui n’existent pas (comme le Frisbee qui le conduirait à l’école), scientifique pour découvrir des choses et les apprendre à ses parents, homme fort qui n’a même pas peur au cinéma…
Un jour, c’est sûr, les monstres ne lui feront plus peur : et pour cause, il aura autant de poils qu’eux ! Il aura des grands pieds et parcourra le monde avec un but précis : rendre les enfants heureux en leur offrant des bonbons. Et ils n’auront pas mal aux dents ! Il pourra même aller sur Mars. Un jour…
Le texte drôle de Guillaume Guéraud aborde un sujet universel : grandir. Dans un style épuré et coloré, les dessins tendres de Sébastien Mourrain permettent au lecteur de découvrir la richesse de l’imaginaire des plus jeunes. A lire par ceux qui ne veulent pas grandir, et les autres !
Un jour…, de Guillaume Guéraud, illustré par Sébastien Mourrain, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 14,90 euros. Dès 3 ans