Les éditions Vega proposent une série de 5 tomes qui entraîne le lecteur dans un enquête étouffante sur l’empoisonnement au cyanure d’enfants.
Tokyo, de nos jours… la vie d’un père bascule lorsque sa femme meurt en donnant naissance à leur enfant. Anéanti et perturbé, Shin décide de se rendre à Hokkaido, là où il a passé son enfance. Mais alors qu’il retrouve les traces de son passé familial, on apprend que son propre père fut un criminel…
Alors qu’il était policier du village, Bungo Sano est accusé d’être le responsable d’un massacre à Hokkaido. Le 24 Juin 1989, une terrible affaire d’empoisonnement au cyanure de potassium frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes…
Mais de nombreux mystères entourent cette tragique histoire, que Shin se défie de résoudre. En effet, son père qui a toujours clamé son innocence. Pourquoi ? Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement enveloppé dans un épais brouillard.
Le jeune homme se retrouve devant l’école primaire d’Oto Usu, qui est censée avoir été rasée après le drame. Puis, on comprend que Shin se retrouve dans le village, six mois avant le drame… Ce manga offre une jolie construction en miroir, entre présent et passé, un thriller haletant.
Ce thriller plein de rebondissements, de révélations tient le lecteur en haleine grâce au rythme infernal du récit. Shin réussira-t-il à changer le passé ? Et parviendra-t-il à prouver l’innocence de son père ou découvrira-t-il qu’il était bien un être horrible ? Le cinquième tome est prévu avant la fin 2019. Bien malin qui trouvera la vérité…
Le Bateau de Thésée, de Toshiya Higashimoto, éd. Vega, 8 euros. Dès 12 ans