Quand un garçon apprend à être attentif pour voir la beauté

Aujourd’hui, James s’ennuie. Et s’il allait découvrir la nature ? Saura-t-il observer, comme sa maman, le colibri butinant les fleurs et toutes les merveilles que le jardin semble cacher ? Car il ne suffit pas d’ouvrir les yeux pour savoir VOIR…

« Petit James aime ses copains d’école, les glaces au chocolat, les fêtes d’anniversaire, le judo, et passer ses dimanches à jouer dans sa chambre pendant des heures. Mais aujourd’hui, Petit James s’ennuie. » Que pourrait-il bien faire ? Il va demander à sa maman qui est immobile devant sa fenêtre.

« Chut !« , lui souffle-t-elle. « Regarde… » Le petit garçon ne voit rien. Sa maman pointe du doigt la sauge en fleurs. C’est alors que James aperçoit un colibri en train de butiner. Et s’il allait découvrir la nature ? Il y a tant de choses à voir, tant de beautés à dénicher dans le jardin. Il enfile sa tenue d’explorateur et le voilà parti.

Mais James s’agite beaucoup trop et ne voit pas la coccinelle sur la pâquerette au milieu du gazon, ni la grenouille au bord de la fontaine. Découragé, il rejoint sa mère dans la grange. Elle lui demande de se taire et de s’approcher : un lézard se faufile sous les feuilles. « La beauté est tout autour de toi mon amour. Sois attentif…« 

Ensuite, elle va lui apprendre qu’un animal a aussi le droit d’être libre. James va poursuivre ses recherches, puis se réfugier avec ses trésors dans sa cabane. Un magnifique album pour apprendre aux enfants à être attentifs, à observer et contempler afin de se laisser émerveiller par le monde qui les entoure.

Le colibri, de Marion Donon, éd. Fleurus, 32 p., 16,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *