Quand un gros pull se partage, la générosité est récompensée

Il fait froid en ce soir de réveillon. Heureusement Monsieur Ours a retrouvé le pull de sa grand-mère. Mais comme celui-ci est trop grand, il va le réajuster et donner les chutes de laine à sa voisine. Chacun va se fabriquer quelque chose et donner les restes à un animal plus petit. Un adorable album qui rend hommage au partage.

Il neige en plein cœur de la forêt de Bois-Joli et ce soir ce sera le réveillon de Noël. Dans sa tanière décorée, Monsieur Ours observe les flocons tomber par la fenêtre. C’est une véritable tempête dehors. Il frissonne : toute sa réserve de bois a brûlé dans sa cheminée. Par chance, il retrouve le pull de sa grand-mère dans son grenier.

C’est l’habit parfait pour se réchauffer, mais le pull est trop grand, alors il le coupe, l’ajuste et donne la laine qui lui reste à sa voisine, Madame Blaireau, ravie de ce cadeau inattendu. Celle-ci en fait des guêtres douillettes et donne les morceaux de laine qu’il lui reste à Madame Hérisson.

Cette dernière va tricoter des couvre-lits pour ses petits. Elle ramasse ses chutes de laine et va les donner à sa voisine, plus petite, Madame Souris. La voici qui sort son nécessaire de couture et confectionne écharpe et gants tout doux. C’est Monsieur Criquet qui va profiter des derniers brins de laine.

Armelle Modéré signe un adorable album qui rend un bel hommage au partage. Une histoire où la générosité est récompensée. Un récit doux comme un gros pull de Noël qui réchauffe les cœurs des lecteurs. Les illustrations de Djohr ajoutent encore un peu de tendresse au texte qui n’en manque pas.

Le gros pull, d’Armelle Modéré, illustré par Djohr, éd. Flammarion jeunesse, 32 p., 13,50 euros. Dès ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *