Pompon et ses amis de vacances jouent. Chacun va utiliser un talent : Hector est bon nageur, Riton voit dans le noir… Mais Pompon, lui, est jaloux. Il pense qu’il n’aucun talent. Une histoire bienveillante sur la diversité et la richesse de chacun.
Pompon passe une semaine de vacances chez sa mamie, dans la forêt. Il est heureux de retrouver sa Nannie qui lui a préparé des crêpes pur le goûter. Le petit lapin est aussi impatient de retrouver ses amis : Renato le renard, Hector le castor et Riton le raton laveur. La petite bande joue au ballon.
Mais Riton envoie le ballon dan le lac. Heureusement Hector le castor plonge et récupère la balle en un rien de temps. « Pompon est content que le ballon ait été récupéré… mais il est aussi un peu jaloux de Hector dont les autres vantent les talents de nageur. » Ils remettent vite à jouer mais voici que ballon entre dans une grotte.
Riton le raton laveur s’engouffre et disparaît dans l’obscurité. Il revient avec le ballon sous les hourra de ses amis. « Riton est fier et heureux que son talent de vision nocturne lui vaille une telle appréciation. » Pompon, lui, est encore tiraillé entre le soulagement de revoir son ami et la jalousie.
De retour chez sa grand-mère, il est bien triste : « Mes copains ont chacun un talent, et tout le monde les apprécie. Moi, je n’en ai aucun… » Nannie lui explique alors qu’il en a forcément un mais qu’il ne l’a pas encore découvert. « Sois confiant, et tu verras que tes amis et toi, vous vous complétez », l’encourage-t-elle.
Et si on découvrait avec bienveillance la diversité et la richesse de chacun ? Ce livre adorable aborde les thématiques de la confiance en soi et de l’entraide. Une collection d’histoires pour aider l’enfant à exprimer ses émotions comme la colère et la jalousie, notamment pour éviter les conflits.
Tu as un talent unique !, d’Olivier Clerc, illustré par Gaia Bordicchia, éd. Père Castor, 48 p., 12,50 euros. Dès 4 ans