Un cartonné grand format pour inviter les tout-petits à un voyage en images autour du monde.
A chaque chapitre, le tout petit se retrouve plongé dans une ambiance différente. Tout commence au pays de Thomas et Laura. « En Europe, on est très attaché aux vieux monuments, comme les églises ou les châteaux, ainsi qu’à la bonne cuisine… » Le lecteur découvre alors une miche de pain, une pizza, un panier de légumes…
Puis, direction le Japon, où l’on se régale de sushis, d’onigri avec du wasabi. Oh la belle grue qui vole ! Le mont Fuji est bien grand par rapport au bonsaï. Il est l’heure de boire un thé vert. Au pays d’Igor et Anna, la Russie, on peut croiser un ours brun, un élan ou encore un lemming et un morse.
Le lecteur se retrouve en Chine, chez Chen et Fang, là où vit le panda roux et le panda géant qui se régalent de bambou. Miam de bons litchis… Puis, en Inde, où les vaches sont sacrées, Indira peut prendre un tuk-tuk pour se déplacer et aller au cinéma ou déguster des naans. En Indonésie, si l’on danse beaucoup, on aime aussi le théâtre.
Le lecteur poursuit son voyage en Afrique du Nord, où l’on mange du couscous et des dattes. Attention au scorpion et aux vipères à cornes. En Amérique du Sud, cette fois c’est la mygale, les piranhas et l’anaconda qu’il faut éviter de croiser… Voilà Nassira qui vit dans une case en Afrique de l’Ouest. Et si l’on buvait un jus de mangue ?
Un tour du monde plein de couleurs est proposé au lecteur dès 2 ans. Il apprend les traditions de chaque continent, les animaux et autres plats caractéristiques. Aux Etats-Unis, l’alligator, le castor et le coyotte vivent en liberté. Dans le Grand Nord, le renne, le husky et la baleine n’ont pas besoin de bottes en peau de phoque pour avoir chaud.
Mon imagier autour du monde, de Pascale Hédelin, illustré par Cécile Hudrisier, Christelle Lardenois et Annelore Parot, éd. De La Martinière jeunesse, 24 p., 15 euros. Dès 2 ans