Cet ouvrage propose de découvrir 24 contes originaux pour patienter jusqu’à Noël.
Dans quelques jours, c’est Noël… Les amis de la ferme abandonnée, Allégretto le moineau et Comte Gouttes, le remonteur de temps, surveillent la grande horloge. Que le temps est long… Alors ils inventent un jeu : en se racontant une histoire chaque soir, les jours passeront plus vite.
Le premier récit se déroule chez les lutins. Un matin où il fait bien froid, ils se demandent où a bien pu passer le soleil. Il a disparu, en même temps que l’ours. Ce dernier l’aurait-il mangé pensant qu’il s’agit d’une grosse galette de miel ? Lutin-Malin part à sa recherche et interroge tous ceux qu’ils croisent sur son chemin…
Puis, les deux amis se demandent pourquoi la Petite Poule Rousse est partie vivre en ville. La voici justement qui revient : elle a besoin de calme pour pondre ses trois petits cocos. Elle leur raconte sa vie dans l’agitation permanente. Ils sont désormais trois amis à attendre Noël : il est temps d’écrire leur lettre au Père Noël.
Au total, tel un calendrier de l’Avent, ce livre propose 24 histoires à lire chaque soir pour patienter jusqu’à Noël. Des récits savoureux qui sont comme des chapitres d’une grande histoire. Une mise en page aérée avec des illustrations qui facilitent la lecture et la rendent encore plus joyeuse.
Contes à rebours, de Sylvie Poilevé, illustré par Eric Gasté, éd. Flammarion jeunesse, 96 p., 11,95 euros. Dès 8 ans