Quand un lapin, qui déteste la pluie, découvre sa magie

Lapin part à la pêche, mais il commence à pleuvoir. Ah non ! Lapin déteste être mouillé. Alors il enferme le nuage de pluie dans son sac à goûter. Rien ne gâchera sa journée. Pourtant, il va découvrir que la pluie peut être magique…

Lapin part, sac à dos empli de carottes vissé sur les épaules, bien décidé à aller pêcher. Mais la pluie se met à tomber, alors qu’il n’est même pas arrivé. « Oh la barbe ! grogna Lapin. Je n’aime pas la pluie, et je déteste être mouillé ! Alors Lapin eut une idée de génie. »

Il attrape le nuage avec sa canne à pêche. Et hop ! Il réussit à le mettre dans son sac à dos en appuyant fort. Ainsi, la pluie ne gâchera pas sa journée, pense-t-il. Il se remet en chemin, fier de sa trouvaille. C’est alors qu’il croise Canard. Ce dernier lui explique que la pluie peut être utile et propose à Lapin de lui montrer comment.

Ils arrivent dans une grande prairie pleine de fleurs. Des abeilles et des papillons s’y affairent. Le canard explique alors que fleurs et plantes ont besoin d’eau pour pousser. Mais Lapin n’est toujours pas convaincu. Les voici repartis jusqu’à la rivière, qui, elle aussi, a besoin de la pluie pour exister.

C’est l’heure du goûter et Lapin sort ses carottes pour les déguster. Canard, qui commence à en avoir un assez, explique que les carottes adorent la pluie : sans elle, impossible de pousser. Mais Lapin n’écoute pas, alors cette fois Canard hausse le ton : « Sors ce nuage de ton sac à goûter, s’il te plaît. Tout de suite ! »

Il promet que quelque chose de magique va se produire. Et effectivement, c’est une belle surprise pour Lapin et pour le lecteur. Une adorable histoire qui rappelle que lorsqu’il pleut il faut penser à tous les bienfaits de l’eau sur la nature. Un bel album que les lecteurs voudront lire et relire pour cette fabuleuse surprise colorée.

Le Lapin, la pluie et le sac à goûter, de Nicola O’Byrne, éd. Père Castor, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *