Cet ouvrage ludique et instructif offre une exploration sensorielle des aliments pour éveiller la curiosité des enfants dès 4 ans. Au fil des pages, le monde des saveurs se révèle sous toutes ses formes. Car le goût est lié aux autres sens.

« La langue nous sert à parler, à manger une glace, à tirer la langue, et, parfois à lécher notre assiette. » Et on apprend dès les premières pages que certaines langues sont très longues comme celles des girafes ou très dures, avec des os, comme celle de l’arapaïma, un énorme poisson qui vit en Amazonie.
« Toute la surface de la langue perçoit les goûts, mais certaines zones comme les bords, la pointe et l’arrière sont encore plus sensibles. Même le palais et la gorge sont dotés de papilles gustatives, qui nous aident à identifier la saveur des aliments. » Les chats, eux, ne distinguent pas la saveur sucrée.
Pourquoi aimons-nous certains aliments et en détestons-nous d’autres ? Du salé au sucré, de l’acide à l’amer, on découvre comment les saveurs se révèlent sous toutes leurs formes. Cet ouvrage explique également le lien étroit entre le goût et les autres sens, montrant par exemple comment l’odeur influence notre perception gustative.
On apprend que lorsque l’on fait revenir l’oignon dans un peu d’huile, l’eau s’évapore. Les sucres se concentrent : « l’oignon devient tendre et sucré« . Mais si on augmente le feu, les sucres se transforment en caramel, l’oignon devient de plus en plus foncé. Puis, le sucre brûle et l’oignon cesse d’être doux pour devenir amer.
Drôles de goûts ! invite le lecteur à un voyage savoureux au cœur des sensations gustatives. Ce livre cartonné, conçu pour les enfants à partir de 4 ans, explore, de manière ludique et imagée le monde complexe du goût. Les illustrations apportent une touche d’humour à ce livre instructif très original.
Drôles de goûts !, de Micaela Chirif et Ignacio Medina, illustré par Andrea Antinori, éd. Nathan, 80 p., 14,95 euros. Dès 4 ans