Coup de coeur pour ce très bel ouvrage grand format avec 20 volets à soulever pour découvrir la nature invisible : des phasmes aux poux en passant par les papillons et leur métamorphose et les hérissons gloutons.
Qui sont ces animaux qui peuplent discrètement nos jardins, nos parcs et nos forêts ? Les connaît-on vraiment ? Quelles sont leurs habitudes secrètes ? À quoi ressemblent leurs cachettes ? Et tous ces êtres méconnus qui fréquentent nos villes, squattent nos maisons ou nous grattent la tête, comment vivent-ils ?
En soulevant les volets de ce livre, le lecteur percera nombre de mystères que la nature dissimule et vivra une aventure qui le conduira à grimper dans les arbres, à explorer les grottes et même à plonger au fond des océans… Tout commence sous terre où « les blaireaux peuvent déplacer des dizaines de tonnes de terre. »
On y apprend que le bousier recycle toute sa vie les excréments des animaux comme les vaches et autres sangliers. Ses galeries permettent d’aérer les sols tout comme celles des vers de terre. De nombreuses larves sont aussi cachées : mais à qui appartiennent-elles ?Papillons, hannetons, taon ?
Et que se passe-t-il sous les cailloux ? On apprend notamment que le cloporte existe depuis des millions d’années. Cet ouvrage grand format offre aussi une visite de grottes pour y découvrir guacharo des cavernes, astyanax ou encore nyphargus. L’axolotl, « monstre d’eau », ne craint presque rien.
Les villes sont aussi des lieux où certains animaux sont installés : les rats et autres hirondelles, mais aussi les ratons laveurs. Un livre très instructif qui grouille de mystères à élucider. De belles illustrations et des textes simples qui vont permettre aux petits curieux dès 6-7 ans d’en apprendre davantage sur cette nature invisible.
Où te caches-tu ? 20 volets à soulever pour enquêter sur la nature invisible, de Raphaël Martin, illustré par Marine Giacomi, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 21 euros. Dès 6 ans