Bidule la chouette et Ramone El cochon sont copains. Trois de leurs histoires sont réunies dans ce livre à l’humour communicatif !
Bidule est une chouette ! Et il lui arrive des histoires incroyables. Ainsi, un jour, elle marche avec sa maman. Bidule aperçoit une jolie petite fourmi par terre. Sa maman n’a pas le temps, elle lui tire le bras, mais la petite chouette n’en fait qu’à sa tête et écrase la pauvre petite bête… Enfin, pas elle, ce sont ses chaussures les responsables…
« C’est pas moi, c’est mes chaussures », explique Bidule. Et elle ne bouge plus. Sa maman ne comprend pas : « Mais qu’est-ce qu’elles ont, à la fin, ces chaussures ? » Selon la petite chouette, ses chaussures ne veulent plus bouger. Sa mère la prend sur ses épaules, mais Bidule, qui a le vertige, étrangle sa maman…
Alors que sa maman vient de lui acheter une glace pour qu’elle avance de nouveau, Bidule aperçoit au loin de son meilleur ami Ramone El Cochon. Il est poursuivi par un monstre baveux énorme. Ni une ni deux, Bidule fonce sauver son ami qui va se faire dévorer. La chouette donne un coup de pied au monstre. Enfin, pas elle mais ses chaussures !
Un livre drôle où trois histoires racontent les aventures de Bidule la chouette et Ramone son copain cochon très appétissant. Les illustrations de Cati Baur, que l’on connaissait sensibles et tout en finesse avec la série Quatre Soeurs, illustrent à merveille les textes de Gwendoline Raisson. Un humour décapant qui plaira aux petits et aux grands.
Rien n’arrête Bidule Chouette, de Gwendoline Raisson, illustré par Cati Baur, éd. L’école des loisirs, 46 p., 12,70 euros. Dès 5 ans