Un petit garçon, fasciné par la beauté de l’océan, partage ses plongées avec le lecteur, conscient aussi de la fragilité de tout cet écosystème. Coup de coeur pour ce magnifique album.

« J’ai retenu ma respiration et j’ai plongé. J’explorais le récif et ses jardins. Je caressais les plantes aquatiques. Des poissons nettoyaient les coraux. Certains partageaient ma curiosité, d’autres fuyaient. » Un jeune garçon est fasciné par la beauté et la vie foisonnante de l’océan.
Il observe, époustouflé, tortues, oursins, étoiles de mer… Mais il est bien obligé de remonter respirer. Et soudain, à l’horizon, la baleine à bosses est de retour, comme chaque année à cette période. Il admire sa grâce et sa capacité à retenir son souffle pour rester de longues minutes sous l’eau.
Inspiré, il replonge et profite encore de toutes les beautés qu’offrent ces eaux bleues. Mais il est bien conscient de leur fragilité. Il emmène les lecteurs avec lui lors d’une de ses plongées. Il y décrit ses immersions dans les récifs, ses rencontres avec des créatures marines, et surtout sa relation particulière avec cette baleine à bosse.
L’histoire mêle émerveillement, réflexion sur les menaces pesant sur les océans et une profonde connexion émotionnelle avec la nature. À travers un texte fort et des illustrations poétiques, Stéphane Kiehl plonge les enfants dans le Grand Bleu. Certaines pages transparentes ajoutent à la beauté de ce sublime album.
Bleu, de Stéphane Kiehl, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 17,90 euros. Dès 5 ans