Coup de cœur pour cet adorable ouvrage qui encourage la confiance en soi chez les plus jeunes. De la bienveillance à chaque page…
« Tu es ici et à partir d’ici, tu peux aller où tu veux ! Mais comment trouver ton chemin ? » Il suffit de se lancer, chacun à sa façon : en marchant, en sautant, en roulant… Puis, il est temps d’explorer, de chercher dans toutes les directions. Mais il faut prendre son temps : certains seront loin devant, d’autres loin derrière.
« Donne la main à ceux qui sont à tes côtés. » Parfois, l’enfant va trébucher, mais il devra se relever. L’important est d’ouvrir grand ses yeux et surtout son cœur. Il finira par trouver sa place : il suffira de suivre son propre chemin. Et il y parviendra en continuant d’avancer, toujours, et à sa façon.
Avec bienveillance et sagesse, ce récit de Zach Manbeck guidera l’enfant sur un chemin doux et apaisant, car c’est un être unique qui ne doit jamais cesser de croire en lui et en ses capacités à trouver « sa place ». Il s’adresse directement à l’enfant et l’encourage à se lancer, à s’écouter et à être patient.
Ce bel album « solaire » porte un message universel et poétique de confiance en la vie. Et particulièrement dans les choix que l’enfant va faire le long des différentes voies qu’il va suivre. Un vrai réconfort pour l’âme et le cœur des petits… et des grands. Un ouvrage à voir trôner dans toutes les bibliothèques.
Tu es ici, de Zach Manbeck, éd. Langue au Chat, 36 p., 11,95 euros. Dès 4 ans