Coup de cœur pour ce sublime album signé de la talentueuse Coréenne In-kyung Noh ! Les parents épuisés se reconnaîtront sûrement…
« Le soleil est éclatant. Voilà un jour parfait pour lire tranquillement des poèmes. » Monsieur Ours est assis sur un banc et sirote un thé en écoutant de la musique : en résumé, un moment apaisant. Mais, cet instant est de courte durée… Car, soudain, un étrange lapin fatigué passe devant lui. Il se dit « explorateur » et explique faire le tour du monde.
Monsieur Ours l’invite à se reposer sur son banc. Le lapin se met à lui raconter les aventures rocambolesques qu’il a vécues. « Arrive alors une lapine qui semble bien triste. » Voilà les deux lapins qui se mettent à danser avec entrain ! Ils se marient aussitôt et donnent naissance assez vite à plusieurs enfants…
Plus question pour Monsieur Ours de boire son thé, seul. Les petits gigotent, font du bruit, lui sautent dessus… Il n’en peut plus ! Comment va-t-il faire comprendre à tous ces lapins envahissants qu’il a parfois besoin d’être seul pour lire et écouter de la musique, tranquillement, sur son banc ? S’allonger de tout son long, peindre son banc…
Mais rien n’arrête les lapins ! Totalement découragé, Monsieur Ours n’a plus aucune force et s’écroule… Une belle histoire, aussi tendre que drôle. Des illustrations sublimes qui illustrent à merveille cet album proposé en format paysage. Un ouvrage magnifique qui offre un instant de tranquillité, loin de la réalité…
Monsieur ours veut qu’on le laisse tranquille, de In-kyung Noh, éd. Rue du monde, 72 p., 18 euros. Dès 4 ans