Quand un ouvrage offre une sublime plongée avec les cétacés

Coup de coeur pour ce sublime album qui offre une rencontre à couper le souffle avec les géants des mers, les cétacés. Les textes livrent une mine d’informations et les photos permettent une plongée au milieu de ces mammifères marins menacés.

Un livre d’une beauté renversante sur des animaux qui ne cessent de fasciner par leur morphologie hors norme, leur intelligence, leur sociabilité… et leurs nombreux mystères. Cette plongée à la découverte des cétacés à fanons (baleines) et des cétacés à dents est aussi documentée que passionnée.

On plonge tout d’abord à la rencontre des cétacés pour mieux comprendre pourquoi ce ne sont pas des poissons et découvrir leurs différences : si un grand cachalot mesure 16 mètres, un grand dauphin, lui, atteint 4 mètres de longueur. Une fois que l’on connaît mieux les cétacés, place à leurs particularités à chacun.

Communément appelés baleines, les mysticètes ou cétacés à fanons regroupent pas moins de 15 espèces dont diverses baleines (franches, à bosse, bleue…). Les odontocètes, eux, possèdent des dents (dauphins marins, bélugas, marsouins…). Puis, une double page permet de comprendre à quoi servent les nageoires.

De leurs ancêtres à leurs records, en passant par la reproduction, la communication, l’alimentation, mais aussi le sommeil, le souffle, les chants, c’est une véritable mine d’informations qui est ici servie par des illustrations spectaculaires. La rencontre de ces mammifères marins permet de saisir d’autant mieux l’importance de les préserver.

Quel travail titanesque d’Amandine Delaunay. Elle est partie observer les cétacés dans leur milieu naturel pour réaliser ce documentaire exceptionnel. Le grand format permet de profiter de ses magnifiques illustrations. Grâce à de petits encadrés des précisions sont données. L’enfant peut donc venir piocher des informations à l’envi.

Cétacés, d’Amandine Delaunay, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 16 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *