Voici un documentaire très instructif pour savoir tout, tout, tout, sur les requins.
Après avoir offert un bel album documenté, instructif, où les singes sont présentés, voici des requins, des requins, et encore des requins ! Un nouvel ouvrage où les questions se multiplient avec une première logique mais indispensable : « Qu’est-ce qu’un requin ? » Les lecteurs apprendront que ce sont des poissons, qu’il y en dans presque tous les océans…
La double-page suivante permet de les détailler de plus près. Si le mégalodon, aujourd’hui disparu, est le plus gros qui ai jamais existé (16-18 m), le squatiniforme ou ange de mer est aplati comme une raie. Certains ont des épines dorsales comme les requins dormeurs ou cornus, d’autres n’ont pas de nageoire anale.
Et d’autres informations sont distillées : « Sais-tu que les requins détectent les champs électriques émis par les animaux vivants ? Que certains sont passés maîtres dans l’art du camouflage ? Que d’autres peuvent marcher hors de l’eau ? Qu’ils soient carnivores ou amateurs de plancton, les requins sont des poissons véritablement surprenants ! »
Leur anatomie, leur technique, leur environnement naturel : l’enfant découvrra au fil des pages la diversité des espèces.. Blanc, marteau, baleine, bleu, tigre (…), on en recense aujourd’hui plus de 500 dont certaines sont menacées. Ce magnifique ouvrage aux accents vintage apprend à les reconnaître et à les protéger !
Requins, d’Owen Davey, éd. Gallimard jeunesse, 36 p., 14,90 euros. Dès 6-7 ans