Détectives de père en fils, signé Rohan Gavin, raconte l’histoire d’un duo atypique, Darkus et Alan, qui tentent, ensemble de mettre à jour un complot. Suspens et enquêtes au programme de ce roman à découvrir dès 10 ans !
Darkus, 13 ans, se rend au chevet de son père chaque semaine et cela fait déjà quatre ans… Il parle tout haut d’une enquête sur un collier volé à Alan Kingsley, 48 ans, allongé là sans réaction. Le jeune garçon a une demie soeur, Tilly, du même âge, avec qui il ne s’entend pas vraiment…
Plus intelligent que la moyenne Darkus brille par son intelligence plus que par son style qui n’est pas vraiment celui d’un garçon de son âge avec son chapeau en tweed. Spécialiste des affaires inexplicables, son père Alan est donc plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans jusqu’à ce jour où il se réveille et s’enfuit de l’hospice.
Aussitôt Alan recouvre ses esprits et veut reprendre son enquête sur La Combinaison, une organisation secrète et puissante. Il ne sait pas encore qu’il va pouvoir compter sur l’aide de son fils qui, pendant son « sommeil » forcé a étudié toutes les enquêtes qu’il avait réunies sur un CD, la « Bible ».
Mais, Scotland Yard est aussi sur le coup. Alan va donc avoir besoin de la remarquable capacité de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères : un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes? En effet, la lecture d’un ouvrage de développement personnel, « Le Code », entraîne des phénomènes étranges…
Détectives de père en fils est un roman haletant. Ce tome 1 présente les protagonistes so british, dont Oncle Bill, un personnage haut en couleurs, et pose les bases de l’intrigue. Le lecteur est happé dans la spirale de cette enquête originale. Une conspiration qui impliquerait des personnes haut placées, un livre qui entraîne des hallucinations…
Le parallèle avec Sherlock Holmes et Watson est évident, mais ici le duo est composé d’un père et son fils. Cette originalité plaira aux jeunes lecteurs qui se reconnaîtront dans Darkus. Ce héros touchant passe de l’admiration à la déception, puis la complicité avec ce père qu’il connaît peu… L’humour ne manque pas dans cette histoire.
Détectives de père en fils, de Rohan Gavin, éd. Gallimard jeunesse, 400 p., 17,50 euros. Dès 10 ans
Original le duo père/fils ! Et que dire d’une intrigue qui implique des personnages haut placés !
Interessant