Quatre voleur ont un seul problème : ils ont un neveu distrait qui ne devrait pas faire carrière. Mais ce héros plaira à tous les enfants qui ont un peu la tête dans la lune.

En ville, il y avait quatre voleurs, les pires de toute la région. Chacun a sa spécialité : les outils, les déguisements, la sécurité, la surveillance. Arthur, leur neveu, est différent d’eux. Ce dernier ne deviendra jamais un voleur digne de ce nom. Il est bien trop distrait pour faire carrière.
Mais alors que donner comme responsabilité à Arthur qui adore dessiner ? L’un d’eux a une idée : le plus jeune n’a qu’à faire le plan qui les mènera jusqu’à la banque qu’ils veulent braquer. Être dans la lune, c’est un sérieux handicap, surtout quand on vous confie cette mission. Mais au final, ce n’est pas forcément Arthur le problème.
Car lorsque les cinq bandits se lancent dans cette entreprise risquée, si l’aventure semble peu à peu vouée à l’échec c’est parce que le message qu’ils se transmettent se transforme et n’est plus du tout le même lorsque le petit Arthur le reçoit. Les quatre voleurs ne vont donc pas se retrouver dans la banque.
Cet album très drôle plaira aux lecteurs qui adorent rester dans leur monde et sont constamment dans la lune comme Arthur. Les quatre voleurs font penser aux frères Dalton et à leurs tentatives d’évasion. Une adorable histoire dont l’humour est accentué par les illustrations rigolotes.
Arthur et les 4 voleurs, de Guilherme Karsten, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4 ans