Argento le petit poisson revient dans une nouvelle aventure, où sa curiosité va lui causer une belle frayeur.
Voici la présentation de cet album coloré par L’école des loisirs : »Par un beau jour tout mouillé, Argento partit rendre visite à son meilleur ami Bébé Baleine. Le petit poisson arriva près d’une grande tête noire comme du charbon et blanche comme du lait, avec une bouche ronde et fermée.
Le petit poisson argenté est de retour dans une nouvelle aventure avec son amie la baleine. Depuis qu’il a aidé cette dernière à retrouver sa mère, il est devenu un véritable héros : hippocampes et autres habitants des fonds marins, tous le félicitent et sont fiers de lui. Aujourd’hui, il va justement rejoindre son amie.
Sur son chemin, il croise une pieuvre qui lui indique, un peu maladroitement la direction à prendre. Puis, il entend un bruit : « Blouf ! » Il pense avoir trouvé son amie lorsqu’il aperçoit une queue noire, mais lorsqu’il la salue, il n’entend aucune réponse. En s’approchant, il voit des nageoires. Qui est ce poisson ? Curieux, il découvre une grande tête noire…
Dessous, la tête est blanche. Il dit alors : « Pardon de te déranger. Je m’appelle Argento, le petit poisson d’argent. Et toi, qui es-tu ? Une sorte de baleine? » L’animal ouvre une énorme bouche dentelée : « Enchanté, délicieusement enchanté ! Non je ne suis pas une baleine ! Je suis un requin ! Un requin qui a très faim ! (…) »
C’est la panique ! Argento se met à fuir, mais il est si petit et le requin si gros : « Je vais te manger ! » crie son ennemi. Mais, dans l’océan, il y a toujours plus gros que soi, sauf pour une baleine… Une jolie histoire d’amitié, tout en tendresse. Les enfants adoreront se faire peur avec ce joli petit poisson argenté qui apparaît en relief dans l’album.
Attention, Argento !, de Paul Kor, éd. L’école des loisirs, p., 12,50 euros. Dès 5 ans