Un orphelin au grand cœur et une gargouille aux crocs acérés forment un formidable duo d’enquêteurs, surtout qu’ils sont associés à un apprenti boulanger.
« Je m’appelle Gaspard. J’habite la Butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes. » Le jeune héros de ce roman est un orphelin recueilli par le père Socrate, un antiquaire au coeur de Montmartre.
Chez lui, Gaspard ne trouve pas le luxe, mais il a sa propre chambre et surtout il vit au milieu des livres. Pourquoi aime-t-il autant les romans ? « Vous savez, quand je lis, j’ai l’impression de voyager, et d’être plus vieux et plus savant, et de vivre d’autres vies que la mienne, des vies de mousquetaires, d’explorateurs et de capitaines. »
Une nuit, sur le toit d’une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus… Alors que cette dernière veut le manger, Gaspard, malin, réussit à l’en dissuader. Et si c’était le début d’une improbable amitié ? Désormais c’est ensemble qu’ils arpentent les toits.
Mais de mystérieux individus rôdent dans les rues de Montmartre. Aidé de sa gargouille, Gaspard est bien décidé à confondre les malfaiteurs et sauver ses amis. Cette enquête haletante sur les toits de Paris, entre humour et fantastique, va plaire aux jeunes lecteurs toujours friands d’aventures.
Gaspard de Paris – Le Monstre des toits, de Paul Thiès, illustré par Benjamin Strickler, éd. Flammarion jeunesse, 144 p., 10,95 euros. Dès 8 ans