Luc et Félix, eux héros que tout oppose entraînent le lecture dans une aventure passionnante, au coeur de la Révolution française. Un roman haletant avec un mystère familial à résoudre, sur fond de prise de la Bastille.
1789. À 13 ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l’idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d’été, l’adolescent manque de se faire renverser par un fiacre… mais un jeune cuisinier le sauve à temps.
Pour remercier Félix, orphelin en quête d’identité et analphabète, Luc va l’aider à retrouver la piste d’un membre de sa famille disparue. Mais les deux garçons sont loin d’imaginer qu’ils vont croiser le chemin de faux-monnayeurs et se retrouver au centre de leurs trafics, tandis que la prise de la Bastille est imminente.
Un roman palpitant, où la petite histoire rencontre la Grande. Les lecteurs vont facilement s’identifier à ces deux jeunes héros, et s’attacher à Lardon, le chien. Anne Loyer offre une plongée haletante au coeur de la Révolution française, dans ce Paris qui sent la poudre. Les illustrations apportent encore plus de vivant à ce livre.
A nous la Bastille !, d’Anne Loyer, illustré par Jeanne Hammel, éd. Poulpe Fictions, 233 p., 11,95 euros. Dès 10 ans