Polaire, le renard, s’enfuit du zoo où il était enfermé pour commencer un périple à la recherche de ses origines, de son habitat naturel et de sa vie sauvage. Des illustrations magnifient cette fable inspirée du folklore finlandais.

« Polaire n’est pas à sa place ici. Il sent bien que ses racines sont ancrées profondément ailleurs. Mais où est-ce ailleurs ? Il se sent guidé par un instinct qu’il n’avait jamais perçu auparavant. Il se sent doté d’un courage qu’il ne saurait expliquer. » Le jeune renard polaire fuit du zoo où il était enfermé.
Il cherche à trouver ses origines et entame un long périple. « La route sera longue et sinueuse pour retrouver son chez-lui. » En chemin, il rencontre un semblable pourtant très différent : alors que la fourrure de Polaire est blanc immaculé, le pelage de Roux est flamboyant. Les renards vont marcher un moment ensemble.
Polaire va apprendre que les oies sauvages s’en vont elles aussi : elles migrent vers les pays du Nord à la fin de l’hiver. Roux lui explique que lui aussi ferait mieux de partir là où la neige est présente toute l’année car ici, avec son pelage blanc, il est trop voyant. Il croisera ensuite les animaux de la forêt.
Le chemin des deux congénères se sépare A mesure que Polaire avance, la neige recouvre la terre et il découvre le froid, doux et blanc et… des renards polaires. A la fin du livre, un texte documentaire fait le lien entre les renards polaires et les aurores boréales.
En Finlande, selon certaines croyances, les aurores seraient nées de la course folle des renards polaires dans la neige. A travers ce magnifique album plein de poésie, l’auteure-illustratrice imagine le périple de ce renard prêt à tout pour retrouver sa liberté et son environnement naturel.
Polaire, le petit renard de feu, de Mathilde Joly, éd. Saltimbanque, 48 p., 14,50 euros. Dès 4 ans
Quel très bel album ! Le résumé donne vraiment envie de suivre Polaire dans son voyage. J’aime beaucoup l’idée d’un récit qui mêle poésie, quête d’identité et découverte de la nature nordique. Les références au folklore finlandais et aux aurores boréales apportent une dimension magique qui parlera autant aux enfants qu’aux adultes. Les illustrations ont l’air superbes aussi. Une belle histoire pour sensibiliser à la liberté et au respect du monde sauvage !