Ce magnifique ouvrage présente dix portraits de dragons du monde entier. Grâce au texte instructif, le lecteur découvre des légendes de cultures diverses. Les illustrations sont d’une beauté incroyable et rendent ces créatures vivantes…
Les dragons, autant redoutés que vénérés, gardiens de secrets ancestraux, ont façonné notre imagination depuis des temps immémoriaux. Cet ouvrage propose d’en découvrir dix via des portraits détaillés passionnants pour un tour du monde effrayant et captivant.
Le premier s’intéresse au dragon de Colchide. Médée trahit la confiance de son père, le roi Eétès, et conduit Jason à la toison d’or gardée par le dragon. Mais grâce à la magie, la sorcière parvient à rendre la bête totalement inoffensive. Jason peut alors s’emparer de la Toison d’or sans crainte.
Dans les pays salves, on découvre aussi Jörmungand qui défie Thor par deux fois et qui parvient à tuer le Dieu, même si lui aussi perd la vie dans ce combat de deux heures. Direction l’Afrique pour faire la connaissance du Mokélé-Mbembé qui vit dans le fleuve Congo, n’aime pas la viande, ne vole pas et ne crache pas de feu.
Yamata no Orochi, lui, vient du Japon. « La légende raconte que chacune de ses gueules représentait un élément premier lié à l’harmonie de la nature : le feu, l’eau, la terre et l’air, bien sûr, mais aussi la foudre, le venin, le soleil et l’obscurité. » On l’entendait arriver grâce à la cloche qu’il avait en lui et résonnait.
En Asie, les dragons sont reconnus pour leur douceur, ce qui est loin d’être le cas de Yamata no Orochi. Avec ses yeux qui percent l’obscurité il est capable de glacer le coeur et les chairs. Son destin est lié à celui de l’esprit des tempêtes, Susanoo. Très malin, il va réussir à tuer le dragon et récupérer l’épée Kusanagi, un des trésors impériaux.
Ce sublime album offre de plonger dans les récits oubliés, d’explorer les mythes et légendes qui entourent ces êtres fantastiques, dans un voyage épique à travers les âges et les contrées, où les histoires de dragons se mêlent à la réalité. Les illustrations sont aussi belles que terrifiantes et donnent vie à ses créatures.
Dragons de légende, d’Olivia Godat et Rémi Giordano, illustré par Margaux Dupont, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès ans