Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l’oiseau ne part pas… Le petit garçon va alors découvrir un monde magique où son oiseau va montrer ses peurs. L’enfant va rassurer son animal. Une histoire d’amitié toute en tendresse.
« Quelle belle journée ! Quelques nuages glissent là-haut et l’air est comme rempli de chants d’oiseaux. » Telle Mademoiselle Sitelle qui vient se poser devant la cage de Titi la perruche. C’est alors que Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage en faisant coulisser sa porte.
Pourtant l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se penche et se retrouve embarqué dans un monde magique. « L’enfant éclate de rire, heureux de cette incroyable aventure. » En revanche, aucune trace de Titi. Jean l’appelle. Elle arrive soudain et ils sont désormais de la même taille.
Jean s’installe donc sur son dos et s’envole jusqu’à la cime des arbres. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, comme le fait d’aller vers les autres oiseaux et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d’étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.
L’album adapté du film d’animation, du même nom, réalisé par Emily Worms et en partenariat avec Folimage. Une histoire pleine de tendresse sur le rêve et l’amitié entre un petit garçon et sa perruche. De la tendresse à chaque page colorée. C’est l’enfant qui rassure et les petits lecteurs vont adorer.
Le tout petit voyage, éd. Nathan, 32 p., 12,95 euros. Dès 3 ans