« Vous allez enfin avoir l’apparence que vous méritez ». Voici la publicité qui est apparue sur le fil d’actualité de Sam. Pour elle qui ne s’est jamais aimée, c’est l’occasion de tout changer et pas seulement dans le virtuel…
Comme beaucoup d’ados, Sam est atteinte de dysmorphobie – un trouble qui lui fait voir son corps comme difforme alors qu’il est tout à fait normal. Lorsqu’elle découvre l’existence d’un filtre sur une application qui lui promet de la métamorphoser aussi bien virtuellement que dans la réalité, sa vie bascule…
C’est la meilleure amie de Sam qui est la narratrice. Elle raconte comment, enfants, elles étaient inséparables. Et puis, malgré le fait d’être voisines, elles se sont éloignées petit à petit. Alors lorsque Sam vient se confier ce jour-là, c’est la surprise. Elle a repris contact avec son père sur Facebook.
Ce dernier les a laissées sa mère et elle, du jour au lendemain. Il a fondé une nouvelle famille et tiré un trait sur Sam. Et il lui confirme qu’il ne souhaite pas la revoir. La jeune fille se sent encore plus laide que d’habitude. Une publicité lui vante alors : « Vous allez enfin avoir l’apparence que vous méritez ». Après la déception, elle fonce…
Ce roman offre une réflexion sur le rapport à l’image des adolescents et les conséquences des réseaux sociaux sur l’estime de soi. Durant cette période, le regard des autres compte et les réflexions des personnes de leur âge les touchent. Un récit qui fait penser à celui du Horla de Maupassant.
« Court toujours » est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture. Elle propose des textes que l’on peut lire en moins d’une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse. Ici, Florence Hinckel, qui aime varier les styles.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui. Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d’accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
Le Filtre – Court Toujours, de Florence Hinckel, éd. Nathan, 64 p., 8 euros. Dès 14 ans