Chassée par les siens, la petite fille n’a pas d’autre choix que de fuir.
Alors qu’elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d’un chien qui entreprend de l’aider. Une alliance pour la survie qui va se transformer en amitié…
« Elle a dix ans. Peut-être plus. Elle court dans la forêt sans feuilles. Le grand vent plie et malmène les arbres nus. » Dans le froid sibérien, chassée par les siens, cette petite fille n’a pas d’autre choix que de fuir. Mais où va-t-elle ? Elle finit par se réfugier dans une grotte., sous des feuilles.
Bientôt, elle fait la rencontre d’un chien qui lui aussi a fui. Et contrairement à ce que la fillette pensait, il entreprend de l’aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L’instinct du chien et l’ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu’ils puissent tous deux survivre.
L’hiver est rude et l’enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l’aide du pelage de l’animal qu’elle a peigné. Elle devient alors la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir désormais ?
Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ? Un jour, il ne revient pas de la chasse. A-t-il été tué par un homme ou par un autre chien ? La petite fille n’a plus le choix, elle doit sortir et affronter les dangers pour le retrouver et pour survivre.
Elle doit se rapprocher des hommes pour trouver de la nourriture. Mais les hommes ne sont pas un bon souvenir… Pourtant, cette fois, Zeeva va rencontrer une famille qui va l’adopter. Elle va réapprendre à vivre avec les « siens ». Une belle histoire, touchante, d’une amitié à part, d’une alliance hors norme.
La fille en poils de chien, d’Emmanuelle Maisonneuve, illustré par Antoine Déprez, éd. Alice jeunesse, 88 p., 15 euros. Dès 10 ans