Quand une balade en pleine nature est poétique

Il s’en passe des choses quand on est petit, en promenade sur les chemins ! Un album à lire à haute voix pour s’évader en poésie.

« Bonjour Soleil. Le long du mur ses rayons grimpent et nous embrassent les joues. » C’est l’histoire d’un après-midi sous un ciel qui change, un après-midi dans une nature colorée, une nature habitée. C’est surtout l’histoire de deux enfants qui vont sur les chemins, jouent, s’ennuient, rêvent et inventent…

Dans cet album entièrement illustré aux crayons de couleur, les mots de Charlotte des Ligneris sautillent comme ces enfants. Ils sonnent, éclairent, et chantent l’enfance, sa liberté folle, ses grandes et petites aventures, son imagination galopante qui permet de vivre mille vies en une journée…

« Allez viens, on sort voir. » Les deux enfants se retrouvent alors dehors, « l’eau à la bouche dans ce grand drap de coton gris. » Ces deux-là courent jusqu’au bois et grimpent aux arbres, à l’abri de la canopée. Tête en bas ou regard fixé vers le haut, « nos pensées en chiffon s’envolent comme des rubans. »

Et puis, dans leur cabane de fortune, fait de branches, c’est l’heure de la sieste bien méritée pour les aventuriers. Les rencontres s’enchaînent: un renard, des grenouilles, un lapin… Cet album poétique est une magnifique balade avec des images somptueuses pour célébrer la nature et l’imagination.

Sous le ciel, de Charlotte des Ligneris, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *