Cette BD raconte l’histoire de Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, qui a échoué à l’examen pour l’obtention du grade de Surveillant. Il va prouver l’étendue de ses connaissances lors d’une mission… Un album de science-fiction instructif pour les jeunes lecteurs qui créé la curiosité et l’attise.
Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, a passé l’examen pour l’obtention du grade de Surveillant. Mais alors que tous ses camarades sont diplômés et s’envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants.
Lui qui pensait avoir réussi haut la main est dépité… Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications que Pulpul vient d’abandonner. Personne d’autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d’enfreindre les règles pour embrasser la devise du poste : agir coûte que coûte.
Il embarque à bord d’un vaisseau de ménage avec un droïde de nettoyage que Nyota a renommé Jean-Michel. Cet étonnant duo va intervenir avec malice sur cette planète où un soi-disant lieutenant est déjà sur place. Et il est temps d’agir car l’étoile de la planète AL-X2 se met à surchauffer.
Un cahier pédagogique en fin d’album permet d’en apprendre davantage sur les étoiles et leur composition. On découvre le coeur de l’étoile, la zone radioactive, la zone convective et la photosphère. Tout est détaillé et expliqué clairement sous forme de dialogue entre Nyota et son robot rendant le tout vivant.
Puis, place à la présentation des tenues et grades à la station. Enfin, un questionnaire permet au lecteur de savoir quel poste serait le meilleur pour lui. Un album original où le lecteur peut facilement s’identifier au héros. Et une BD instructive où l’on apprend comment « naît » une supernova et ce qui se passe quand une étoile disparaît.
Nyota et les Surveillants des étoiles – Tome 1 Supernova, de Pierre Joly, illustré par Lucile Thibaudier, éd. Jungle, 48 p., 13,50 euros. Dès 9 ans