C’est la catastrophe à Paris ! Une sorcière sème la pagaille dans tous les quartiers. Du parvis de Notre-Dame au musée du Louvre, devant la tour Eiffel ou dans le métro, le lecteur doit choisir son itinéraire et résoudre les énigmes pour la retrouver…
« Tout commence un jour comme un autre, où tu te rends à la bibliothèque. Tu entends un bruit inhabituel qui semble provenir de la salle des contes. Courageusement, tu pousses la porte, et là... » La surprise est de taille : des personnages sortis de livres se baladent entre les rayons : dragon, cochons, nains, fées…
C’est le Petit chaperon rouge qui explique la situation : « Toute la ville est ensorcelée. Nous avons besoin de ton aide. » Le lecteur doit trouver des indices qui le mèneront jusqu’à la sorcière. Il doit l’empêcher de continuer. Soit l’enfant choisit d’aller à la cathédrale, soit il préfère se rendre au zoo.
Au parc zoologique de Paris, c’est la panique : la lynx est sortie de sa cage. Elle cherche son petit. Une fois que le lecteur l’aura retrouvé, il pourra prendre le taxi : reste à choisir sa direction. Du parvis de Notre-Dame au musée du Louvre, devant la tour Eiffel ou dans le métro, le lecteur doit ainsi choisir son itinéraire.
De page en page, des énigmes l’attendent : il doit ouvrir l’oeil. Une fois qu’il les aura résolues, il pourra retrouver la sorcière et l’empêcher d’agir. Un livre-jeu qui permet une visite originale de la capitale, de l’Opéra Garnier aux catacombes. L’enfant est acteur et aura plusieurs possibilités pour mener à bien sa mission.
Paris-le livre jeu, de Jeanne Boyer, illustré par Martin Desbat, éd. Flammarion jeunesse, 48 p., 13,50 euros. Dès 6-7 ans