Henriette est une drôle de fillette passionnée à la fois par les endives et les insectes. Incomprise et solitaire, elle désespère de trouver un jour des amis. Et pourtant… Une histoire adorable pour faire aimer les légumes à tous les enfants.

« Henriette était une étrange enfant de six ans, qui vivait dans la petite bourgade d’Endives-sur-Champs. » Et si elle si bizarre ce n’est pas à cause de sa coupe de cheveux, faite de deux couettes tressées, mais car la fillette est passionnée par les endives et les insectes.
Ainsi, chez elle on trouvait des terrariums et autres bocaux dans lesquels vivaient ses bestioles qu’elle passait son temps à observer. Coccinelles, araignées, scarabées étaient pour ainsi dire ses seuls amis. Ses parents essayaient bien de lui proposer des sorties, mais elle refusait.
Incomprise et solitaire, Henriette désespérait de trouver un jour des amis. Les autres enfants aimaient jouer au football ou à la console et la regardait avec dégoût quand elle mangeait ses chères endives. Un mercredi après-midi, pourtant, tout changea. La plus étrange des créatures se retrouva face à elle.
Mais cette dernière se mit à dévorer les insectes d’Henriette : escargots, fourmis… « C’était une vraie catastrophe ! » Comment arrêter le massacre ? La fillette décida de l’emmener à la cantine de l’école car rien ne plaisait à la créature que des insectes. Et c’est là qu’Henriette eu l’idée du siècle.
Et désormais, tous les enfants mangent des légumes à la cantine sans que les adultes ne comprennent ce qui s’est passé. Une adorable histoire qui fait la part belle à l’imagination signée Héloise Solt. Les lecteurs vont facilement s’identifier à cette héroïne, malgré ses différences car elle est attachante.
Étrange Et Fabuleuse Henriette, de Héloise Solt, éd. Little Urban, 48 p., 15,90 euros. Dès 4 ans