Wilma Tenderfoot, une petite fille débrouillarde de 10 ans, mène l’enquête. Elle est en effet depuis peu l’apprentie du plus grand détective du monde : Théodore P. Lebon. Un livre plein d’humour qui tiendra en haleine les jeunes lecteurs.
Voici le tome 2 des aventures de Wilma Tenderfoot. Pas de panique pour ceux qui n’auraient pas lu le premier, de nombreux rappels sont effectués lors des premières pages du livre. Wilma, 10 ans, est une petite orpheline qui a grandi à l’Institution pour Petits Malchanceux, sur l’île de Cooper. Toujours accompagnée de Pétrin, son chien, elle vient d’être embauchée en tant qu’apprentie par son idole, le détective Théodore P. Lebon.
Les premiers chapitres s’attardent sur Wilma, sans doute pour mieux connaître cette petite fille attachante. Puis, alors qu’un soir, elle se rend au théâtre avec M. Lebon et l’inspecteur Lecitron, une comédienne s’écroule sur scène. C’est le début d’une série de meurtres mystérieux touchant la troupe du Théâtre des Vaillantes Variétés…
Wilma va mener l’enquête et prouver à son mentor qu’elle apprend vite. Elle va rencontrer des personnages hauts en couleurs comme le méchant Barbu d’Anvers, l’un des suspects, mais il est loin d’être le seul… Et les meurtres se multiplient. Il va falloir que Wilma ouvre l’oeil et le bon ! Le suspense grandit au rythme des découvertes de la petite fille qui, en parallèle, recherche aussi s’il lui reste de la famille.
L’humour est omniprésent dans ce récit. Notamment parce que la petite fille est confrontée au monde des adultes et à leurs expressions qui paraissent toujours étranges aux enfants. Par exemple, lorsque le détective Lebon évoque des anomalies, Wilma pense qu’il s’agit d’un « âne-aux-manies ».
Au fil des pages, le lecteur découvrira des situations plus loufoques les unes que les autres. Vrai plus, le livre est agrémenté d’illustrations en noir et blanc qui ne manquent, elles non plus pas d’humour ! Le jeune lecteur s’identifiera forcément à Wilma, même si celle-ci est farfelue…
Wilma Tenderfoot, T.2 L’énigme du poison putride, de Emma Kennedy, éd. Casterman, 312 p., 13,95 euros. Dès 9 ans