Ce livre-jeu propose aux lecteurs de s’amuser à observer, chercher et trouver, résoudre des énigmes, réaliser des puzzles…

La famille Picodon s’est réunie pour les grandes vacances dans la maison familiale. Papy Picodon a déniché un vieux parchemin renfermant le secret d’un précieux trésor. Il profite que tout le monde soit là pour prévenir toute sa grande famille de souris. C’est parti pour une série d’énigmes pour retrouver le fameux trésor.
Mais Papy a perdu le parchemin : ça commence bien. Et les autres ont, semble-t-il, mieux à faire. Ils cherchent les chaussures de Mathilde pour certains, la casquette de Romain. pour d’autres et même les spaghettis de Veronica… « Et si jamais vous mettez la main sur mes lunettes…« , demande Hélène.
Une fois que tout est rentré dans l’ordre, tous les membres de cette famille commencent par un lieu inimaginable : le bric-à-brac de l’insolite qui permet de trouver « tout ce que vous voulez et même ce que vous ne cherchez pas« . Car l’endroit où le trésor se trouve est dissimulé sous une tache magique. Il faut donc trouver les bons ingrédients.
Direction donc l’immense fête foraine pour voir Madame Irma, une voyante extralucide. Et cette chasse au trésor s’annonce ardue car ils ont beaucoup d’autres endroits à explorer : le royaume des grenouilles ne leur facilite pas la tâche, mais les égouts sombres remplis de rats sont pires que tout.
Vont-ils réussir à retrouver le trésor ? Dans ce livre d’activité très drôle, les auteurs de la collection « Quand j’étais petite » alternent une série de mini jeux, où chacun pourra s’amuser tout en activant les rouages de son cerveau : observation, cherche-et-trouve, énigmes à résoudre, puzzles, il y en a pour tous les goûts.
La famille Picodon cherche un trésor, de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux, éd. Saltimbanque, 32 p., 13,90 euros. Dès 6-7 ans