Un album drôle et sensible qui aborde le sujet de la famille recomposée sans dramatiser. Un héros adorable auquel les lecteurs peuvent s’identifier.
Gaston a 5 ans. Il vit avec sa maman et son beau-père, Renaud, une semaine sur deux. L’autre semaine il est avec son papa qui, lui, n’a pas d’amoureuse. « Enfin, en tout cas, je n’en ai jamais vu quand c’est ma semaine… » Le petit garçon fait donc garde alternée et cela ne l’attriste pas.
Un jour, sa maman et Renaud viennent le chercher à l’école. « On a quelque chose d’important à te dire ! » Ils lui annoncent qu’il aura bientôt un demi-frère ou une demi-sœur. Si eux paraissent ravis de cette nouvelle, Gaston ne semble pas plus heureux que ça. Il allume la télé pour regarder un dessin animé.
Mais plus tard, Gaston se pose bien des questions sur ce que sera ce demi-quelque chose. « Il n’y aurait que le haut ? Ou que le bas ? (…) Un genre de monstre, quoi ! » Vient-il pour le remplacer lorsqu’il est chez son papa ? Il lui prendrait alors sa chambre et tous ses jouets. Alors sa maman lui explique pourquoi on dit « demi ».
Un album plein de tendresse qui traite, avec humour et fantaisie, des familles recomposées et de l’appréhension, pour tout enfant, d’accueillir un petit frère ou une petite sœur. Une histoire que l’on peut lire si l’on va accueillir un bébé, mais pas seulement. Des illustrations adorables pour une histoire qui l’est tout autant.
Je vais avoir un demi-quoi ?, de Caroline Roque, illustré par Marisa Morea, éd. Fleurus, 32 p., 13,50 euros. Dès 4-5 ans