Claire croule sous le poids des préjugés, des étiquettes qui lui collent à la peau. Mais un jour, elle en a marre… Un livre intelligent !
« Claire n’aime pas les étiquettes. » Et pourtant, elle a plein d’adjectifs qui la qualifient. Pour commencer, elle est une « fille ». Elle est « blanche », « asthmatique », « flemmarde », « championne »… Et ça continue, encore, Claire croule sous le poids des étiquettes que, le plus souvent, les adultes lui collent.
Elle est « petite » : dans le livre, elle est représentée avec les autres enfants, séparée des adultes, les « grands », par une ligne au sol. Quand elle fait des bêtises (casser le vase de sa maman), elle est « menteuse ». Alors, à la fin, Claire envoie tout valser et met fin aux préjugés : elle EST, tout simplement.
Cet album intelligent joue sur le texte et les dessins qui illustrent à merveille le propos de l’auteur : enfin être soi. Ce dernier démontre dans ce livre que la société veut absolument mettre les gens dans des cases. Et, parfois, comme l’héroïne, on croule sous les étiquettes qui, à force, écrasent…
Etiquettes, de Joan Turu, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 4-5 ans