Les éditions Bayard proposent une nouvelle série pour les enfants dès 8 ans. Le grand-père d’Anaïs lui a offert un hamac magique. Grâce à lui, en un clin d’œil, elle peut voyager dans le monde entier !
Le lecteur va monter avec Anaïs dans son hamac magique pour voyager dans le monde entier ! La fillette aime les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles de la mythologie grecque. Alors, quand il part à Athènes, il promet de lui rapporter de l’ambroisie, la nourriture des dieux.
Hélas, bientôt la mère d’Anaïs reçoit un appel téléphonique : Papi Pedro ne reviendra pas. Anaïs ne peut pas y croire ! La voilà qui grimpe dans son hamac magique, en route pour une Grèce mythique, où vivent des héros et des dieux… Les dessins en couleurs permettent à l’enfant de visualiser les aventures d’Anaïs encore plus facilement.
En outre, des encadrés permettent de proposer de courts portraits de divinités comme le roi Midas, vaniteux qui ne demande pas que l’on fasse les choses, mais l’ordonne. Mais, il y a aussi d’autres illustrations comme la liste des choses qu’Anaïs préfère faire. Il y a également des photos. En résumé, un roman à la lecture vivante !
Le tour du monde d’Anaïs T.1 Drôles de rencontres en Grèce, de Flavia Lins E Silva, illustré par Joana Penna, éd. Bayard jeunesse, 160 p., 6,90 euros. Dès 8 ans
Avant la naissance d’Anaïs, son père a disparu quelque part sur les mers. Or, en découvrant le portrait d’un explorateur vivant en Amazonie, la, fillette est frappée par la ressemblance avec les photos qu’elle a vues de son père. Pour Anaïs, c’est sûr : c’est bien lui ! Il n’y a qu’une solution pour découvrir la vérité : se rendre sur place !
La voilà qui s’installe dans son hamac… et atterrit dans la cale d’un bateau naviguant sur le fleuve Amazone ! Le lecteur va ainsi apprendre qui est le Pirarucu (un poisson qui pèse 250 kilos) et le Curupira (le grand défenseur de la forêt). Attention à l’anaconda qui rôde… Une histoire passionnante dans un livre instructif.